La gestion d’un site n’est pas une mince affaire. En effet, pour avoir une présence effective en ligne, vous devez mener des actions stratégiques digitales performantes. Pour ce faire, il est important de connaître les rouages du référencement. Vous devez aussi comprendre les exigences des moteurs de recherche. 

Pourtant, même en ayant un axe stratégique bien rodé, vous n’êtes pas à l’abri des erreurs. Il existe même des phénomènes qui peuvent se produire sans que vous vous en rendiez compte. Parmi les plus fréquents, il y a la cannibalisation des mots-clés. Elle se produit lorsque plusieurs contenus ou pages de votre plateforme ciblent un même mot-clé. Ce phénomène nuit à votre référencement et donc à votre visibilité sur le web. 

Les points clés pour comprendre la cannibalisation des mots-clés 

La cannibalisation des mots-clés est un concept peu complexe. Pourtant, elle est encore méconnue par de nombreux professionnels. 

Les mots-clés : la pierre angulaire pour référencer un site

Les mots-clés sont un élément primordial de votre axe stratégique pour référencer un site. Ce sont les idées qui guident l’amélioration du contenu de votre site. En les choisissant correctement et en les utilisant à bon escient, vous arriverez à augmenter le nombre de visites sur votre plateforme en ligne.

Pour choisir les bons mots-clés à utiliser dans vos articles, vous devez tenir compte des besoins de votre cible. Il faut savoir que les algorithmes référencés de Google effectuent une classification des pages web en fonction des termes utilisés dans les recherches des internautes. Ils procèdent ensuite à une indexation. Cela consiste à parcourir les articles d’un site et à recueillir des infos concernant chaque page web dans l’optique d’une analyse. Ils vont notamment vérifier le champ lexical utilisé. Les données récoltées seront ensuite utilisées pour le positionnement des pages web afin de répondre aux requêtes d’un internaute. Google affiche ainsi les pages qui correspondent aux besoins dans la demande. De ce fait, vous devez utiliser des mots-clés que votre cible utilise lors de sa navigation si vous souhaitez qu’elle puisse découvrir votre plateforme. 

Afin de tirer profit du pouvoir des mots-clés, vous devez les utiliser correctement. C’est là qu’intervient le référencement naturel. Il s’agit des techniques qui permettent à vos pages web d’apparaître parmi les premiers résultats des solutions de requête. La visibilité de vos pages s’en trouve ainsi améliorée. 

Cannibalisation des mots-clés : qu’est-ce que c’est ? 

Pour référencer votre site sur les plateformes de recherche, vous devez miser sur le bon choix de mots-clés. Cela, dans le cadre du référencement naturel qui vise à intégrer les bons mots-clés dans vos articles ou vos liens commerciaux.

Nous parlons de cannibalisation des mots-clés lorsque plusieurs de vos pages web sont optimisées sur un même mot-clé. En d’autres termes, plusieurs de vos articles s’affichent sur les résultats de requêtes des plateformes spécialisées. La cannibalisation des mots-clés entraîne ainsi une concurrence entre vos propres textes. Par exemple, vous avez un site e-commerce pour vendre des chaussures et le seul mot-clé que vous ciblez est « chaussures ». Au lieu de miser sur des mots-clés longue traîne comme chaussures pour homme, vous mettez en concurrence vos pages sur un seul mot-clé. Ce type de mot clé se voit aussi comme non pertinent étant donné qu’il est généraliste. 

La cannibalisation des mots-clés et la cannibalisation SEO : quelles sont les différences ?

 Il est nécessaire de distinguer la cannibalisation des mots-clés de la cannibalisation SEO. Ces deux phénomènes sont étroitement liés, mais sont différents l’un de l’autre. 

La cannibalisation des mots-clés survient quand les pages d’un site ciblent les mêmes mots-clés. Elle crée une concurrence entre les pages en question et nuit à la visibilité de la plateforme. La cannibalisation des mots-clés se rapporte à un problème de contenu et de mots-clés utilisés dans les pages web d’un site.

La cannibalisation SEO, quant à elle, est un concept beaucoup plus large que la cannibalisation des mots-clés. Elle englobe même cette dernière. En effet, la cannibalisation SEO regroupe plusieurs aspects du référencement. Elle peut se rapporter à des soucis au niveau de l’architecture du site, des balises ou des liens internes. 

La cannibalisation SEO se produit quand plusieurs de vos pages se chevauchent au niveau du contenu ou des mots-clés ciblés. Elle peut également être le fruit de techniques SEO inappropriées comme l’utilisation d’un ou de plusieurs mots-clés. Nous pouvons également citer la conception bancale des liens internes ou la mauvaise utilisation des balises méta comme cause de la cannibalisation SEO.

La cannibalisation des mots-clés et le duplicate content : deux phénomènes à distinguer 

La cannibalisation de mots-clés et le duplicate content sont deux soucis fréquents en matière de référencement. Cependant, ils sont différents l’un de l’autre. La première concerne l’utilisation d’un même mot-clé pour une ou plusieurs pages. La seconde renvoie l’utilisation d’un contenu ou d’une partie de contenu sur d’autres pages.

Le contenu dupliqué peut être intra-site ou extra-site. Pour le cas de la cannibalisation de mots-clés, elle se produit uniquement entre deux pages d’un même site. Qu’il soit interne ou externe, le duplicate content est pénalisé. De plus, il nuit à l’expérience utilisateur, au référencement et au trafic du site.

Ainsi, la cannibalisation des mots-clés et le duplicate content ont tous les deux des impacts négatifs sur votre activité. Il est donc important de bien les distinguer afin de les résoudre au mieux. 

Quelles sont les causes de la cannibalisation des mots-clés ?

La cannibalisation des mots-clés n’est pas un phénomène isolé. Il existe plusieurs pratiques qui pourraient la favoriser. 

L’incohérence des textes d’ancrage

En utilisant le même texte pour ancrer plusieurs liens ou publications, vous risquez de faire comprendre aux algorithmes des robots de recherche que les liens en question ont tous la même valeur. Par conséquent, les robots de recherche auront du mal à déterminer la page qu’ils doivent afficher pour répondre à la demande des internautes.

Les liens internes non structurés

Lorsque les liens internes de votre site ne sont pas structurés correctement, cela peut entraîner la cannibalisation des mots-clés. Effectivement, plus votre site comporte de pages, plus les risques de concurrence entre les contenus sont élevés. Vous vous retrouvez donc face à un souci de similarité entre les pages. Pour pallier ce problème, vous avez tout intérêt à optimiser l’architecture de liaison des pages de votre site. Cela vous aidera à indiquer correctement les pages les plus importantes et donc celles qui doivent être mises en avant selon les attentes de votre cible.

Les balises hrflang mal configurées

Les balises hrflang ont pour vocation d’optimiser l’affichage des pages langues ou des pages pays de votre plateforme en ligne. Lorsque les balises hrflang sont mal configurées, les internautes atterrissent sur des pages qui ne correspondent pas à leur situation géographique. La cannibalisation survient donc puisque le moteur de recherche affiche des pages non pertinentes. Et cela, même si les pages demandées par votre cible existent bel et bien. 

La configuration incorrecte des métadonnées

Vous devez éviter d’optimiser les métadonnées de vos pages web sur un même mot-clé. En effet, cela pourrait favoriser la cannibalisation des mots-clés même lorsqu’il s’agit de mots pertinents semblables.

Les conséquences négatives de ce phénomène sur votre référencement 

La cannibalisation de mots-clés SEO peut se présenter sous forme d’action stratégique. En effet, de nombreux professionnels provoquent consciemment ce type de cannibalisation. Ils visent à repousser les pages venant des autres plateformes concurrentes. Cependant, cette technique n’est pas toujours efficace et ses inconvénients sont nombreux. La cannibalisation des mots-clés porte atteinte :

  • à la position, 
  • au taux de conversion 
  • et à la réputation de votre site de différentes manières.

La cannibalisation des mots-clés nuit à l’autorité de vos pages web

Lorsque vous avez des mots-clés cannibalisés, vous vous retrouvez avec un CTR qui est divisé entre des pages. Des derniers sont plus ou moins pertinents plutôt qu’une page à forte notoriété. Par conséquent, les pages entrent en concurrence pour avoir de la visibilité sur les plateformes de recherche. Effectivement, lorsque les algorithmes détectent des pages qui ciblent le même mot-clé, ils déterminent la plus importante au détriment des autres. 

Par ailleurs, la cannibalisation des mots-clés crée une confusion qui conduit les solutions de recherche à opter pour les pages de la concurrence. En effet, celles-ci sont jugées plus fiables et plus pertinentes que les vôtres. 

La cannibalisation des mots-clés réduit la performance de vos liens

Les backlinks doivent pointer vers une source d’information pertinente. Cependant, avec la cannibalisation des mots-clés, les liens se répartissent entre plusieurs articles. Ainsi, les efforts que vous avez déployés pour obtenir des backlinks de qualité seront vains.

La cannibalisation des mots-clés gaspille le budget crawl de votre site 

Le budget crawl correspond au nombre de fois où Google parcourt votre site durant une période déterminée. Or, lorsque vos pages se consacrent à un seul mot-clé, les algorithmes explorent et indexent des pages qui ne sont pas pertinentes. Le gaspillage du budget crawl est une plus grande perte pour les plateformes e-commerce que pour les petites plateformes.

La cannibalisation des mots-clés renvoie l’image d’un site de mauvaise qualité

Lorsque les internautes s’aperçoivent que plusieurs pages d’un seul site ciblent le même mot-clé, ils en déduisent que le texte n’est pas fiable. Cette cannibalisation de mot-clé indique également qu’il est possible que les textes de vos pages puissent ne pas correspondre aux mots-clés que vous utilisez. 

La cannibalisation des mots-clés réduit le taux de conversion de votre site

Avec des mots-clés cannibalisés, vous aurez des difficultés à augmenter votre taux de conversion. En effet, il y a des risques que les pages cannibalisantes obtiennent une meilleure position SERP que les pages de meilleure qualité. Les prospects peuvent donc atterrir sur une page qui n’est pas destinée à l’achat de vos produits ou services.

Comment détecter la présence d’une cannibalisation des mots-clés sur votre site ? 

Il existe deux solutions qui vous permettent de repérer lorsque vos mots-clés se cannibalisent.

Réalisez une recherche via un opérateur de site

L’opérateur de recherche « site : » affiche le texte d’une plateforme dans les Serp. Ainsi, il constitue un moyen efficace d’identifier la présence ou non d’une cannibalisation de mots-clés sur votre site. 

Pour effectuer cette recherche, il vous suffit d’introduire la formule « site : » devant le mot-clé que vous souhaitez vérifier. Plus précisément, vous devez insérer dans la barre de recherche « votresite.com : mot-clé ». Dans l’exemple du site e-commerce pour chaussures cité précédemment, supposons que votre marque s’appelle « Moda » et que vous souhaitez le mot-clé « chaussure pour femme ». Vous devez donc écrire : Moda.com : chaussure pour femme. La plateforme de recherche fera ensuite apparaître les pages qui se rapportent à ce mot-clé.

Recensez l’ensemble de vos mots-clés dans un fichier Excel

Pour savoir si votre site est menacé par une cannibalisation de mots-clés, vous pouvez créer un fichier Excel. Dans cette feuille de calcul, vous devez faire un inventaire de vos mots-clés et collecter des infos comme :

  • le nombre d’articles dans lesquels ils sont intégrés 
  • et le trafic qu’il apporte. 

Quelles sont les solutions qui vous permettent d’identifier les soucis de cannibalisation des mots-clés ? 

La cannibalisation des mots-clés représente une menace sérieuse pour votre référencement. Heureusement, il existe des solutions SEO performantes qui vous seront d’une aide précieuse. 

Search Console Google 

Search Console Google est un outil gratuit. Il vous offre la possibilité de faire un suivi de la visibilité de votre site sur le moteur de recherche. Cette plateforme intègre également des fonctionnalités d’analyse de performance des articles de vos pages web. Elle permet aussi d’identifier les mots-clés qui sont performants en matière de trafic organique. Mais aussi, de repérer les soucis d’indexation. 

En vous rendant dans l’onglet de Search Console dédié aux rapports de performances, vous trouverez les requêtes, les mots-clés et les clics qu’ils rapportent à votre site. Puis, vous devez parcourir les requêtes via l’onglet « page ». Cela vous permettra de voir s’il y a plusieurs URLs de votre plateforme qui sont répertoriés pour un même mot clé. 

Ahrefs

Ahrefs est un outil SEO prisé par les experts en référencement. Il permet de :

  • faire des recherches de mots-clés, 
  • d’analyser la concurrence dans votre secteur d’activité 
  • et de suivre votre position sur les plateformes de recherche. 

Ah refs vous aide aussi dans la vérification des liens entrants ou sortants de votre plateforme. Cet outil est indispensable pour améliorer vos textes en matière de SEO. 

Le logiciel Ah refs établit pour vous un rapport complet sur les mots-clés organiques de votre site. Ce rapport est disponible dans l’onglet explorateur. 

SEMrush

En utilisant SEM rush, vous bénéficiez d’un outil SEO tout-en-un. Effectivement, les fonctionnalités de cette plateforme sont telles que vous pouvez mettre en place un axe stratégique marketing en ligne en accord avec votre activité. Vous avez ainsi la possibilité d’optimiser votre veille concurrentielle. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder à des mots-clés avec une excellente notoriété. Vous pouvez également mieux optimiser vos articles.

Pour repérer la présence de cannibalisation de mots-clés sur SEM rush, vous devez procéder de la même manière que sur Ah refs. En ce sens, ce logiciel vous fournit la liste des mots-clés de vos pages web et les infos y afférant. En accédant à la version payante du SEM rush, vous pouvez suivre la position de vos mots-clés. Cela vous permet également d’accéder au rapport de cannibalisation des mots-clés ainsi que le score de cannibalisation. Si vous voyez un score de 100 %, cela signifie qu’il n’y a pas de cannibalisation. 

RyteSearchSucces

RyteSearch fait partie des meilleures solutions d’amélioration de référencement que vous trouverez sur le marché. Il vous permet de :

  • repérer les soucis au niveau du crawl, 
  • améliorer l’indexation de vos pages 
  • détecter les erreurs 404.

RyteSearch vous offre également de tester l’utilisation mobile de votre site. Grâce à la multitude de fonctionnalités qu’il intègre, vous arriverez également à mesurer la visibilité de votre site sur les plateformes de recherche.

Pour identifier les mots-clés cannibalisés de votre site sur RytesSearch, il vous suffit d’accéder au rapport des mots-clés que vous trouverez dans l’onglet « Optimiser ». Ce rapport vous permet de connaître les pages qui sont concernées et les détails des mots-clés en cause.

SEOquantum

SEOquantum est un outil dédié à l’analyse sémantique et la recherche de mots-clés. Il vous propose d’adopter une approche unique du référencement en vous fournissant des mots-clés basés sur la compréhension sémantique des intentions de recherche. Ainsi, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre cible grâce à des textes et des mots-clés pertinents. 

Moz Keyword Explorer

Moz est un logiciel SEO qui répond aux exigences des professionnels du marketing en ligne. Bien qu’il soit payant, il vous permet d’accéder à certaines solutions gratuites comme son extension Chrome. Il intègre des fonctionnalités variées à savoir :

  • la génération de mots-clés, 
  • la recherche de liens 
  • et l’audit technique. 

Son tableau de bord vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la position de votre site sur les plateformes de recherche. Vous aurez aussi un reporting des mots-clés qui rapportent le plus de trafic. 

Grâce à Moz Keyword Explorer, vous avez la possibilité de repérer rapidement les erreurs qui nuisent à la performance de vos pages. Ainsi, vous pouvez les retravailler pour éviter de réduire votre référencement à néant. De plus, ses solutions vous permettent une exploration de vos données en format CSV. Vous pouvez donc télécharger les infos importantes et les analyser en étant hors ligne. 

Comment résoudre les soucis de cannibalisation de mots-clés sur votre site ? 

Si vous avez détecté un problème de cannibalisation de mots-clés sur votre plateforme de présence en ligne, vous pouvez le résoudre grâce à différentes techniques. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Mettez l’intention de recherche des internautes au cœur de votre un axe stratégique

Les moteurs de recherche ont pour vocation de fournir aux internautes des résultats qui correspondent à leur demande. Voilà pourquoi vous devez identifier avec précision un problème de votre cible et lui proposer une solution à travers la rédaction de votre article. 

Consolidez votre contenu 

Pour régler le problème de cannibalisation de mots-clés, vous devez retravailler vos articles. Cela permet d’obtenir des articles qui abordent des thèmes précis. Rappelez-vous que les textes généralistes ne retiennent pas l’attention des internautes. Ils ne plaisent également pas aux solutions de recherche. 

L’idéal serait de créer des articles complètement différents même s’il s’agit d’un même sujet. Vous pouvez aussi associer article et amélioration de landing page. Cette solution facilite la conversion des visiteurs qui ont effectué des requêtes informationnelles.

Ré optimisez les pages concurrentes 

Puisque la cannibalisation des mots-clés est causée par l’optimisation de plusieurs pages sur un seul mot-clé, vous pouvez ré-optimiser vos pages. Comment faire une ré-optimisation ? Ce procédé consiste essentiellement à revoir le ciblage en indiquant la page ou le texte principal qui doit être relié à un mot-clé.

Fusionnez certains contenus ou pages de votre site

Si vous avez des articles semblables sur votre site et qu’ils ciblent le même mot-clé, vous devez envisager de les fusionner. En les combinant, vous éliminez la cannibalisation des mots-clés tout en obtenant un article de qualité. Cette fusion vous permet également d’augmenter la visibilité de votre page. Elle vous aide aussi à retenir les visiteurs de votre site plus longtemps. Cependant, avant de procéder à cette fusion, vous devez prendre en compte certains éléments. En effet, vous devez choisir au préalable : 

∙         L’URL du nouveau contenue

∙         La demande à laquelle vous allez répondre

∙         La manière dont vous allez aborder les idées des deux articles

∙         La hiércharchisation de l’article.

Ayez recours aux redirections 301

Les redirections 301 ou permanentes sont un code d’état HTTP qui indique au navigateur client que la page qu’il souhaite consulter a été déplacée vers une autre URL. Et cela, de manière permanente. Ces redirections vous permettent de consolider les textes cannibalisés. Pour ce faire, vous devez relier toutes les pages qui sont moins pertinentes à un texte unique et fiable. La réussite de cette opération requiert une analyse minutieuse de l’URL qui bénéficie de la plus grande notoriété. Vous devez également examiner le volume de liens entrants et les mots-clés qui sont positionnés. Ces éléments vous serviront pour votre nouvelle publication. 

Procédez à une canonisation  

Si votre site contient des pages semblables, voire même identiques, les algorithmes de moteur de recherche peuvent les considérer comme des articles dupliqués. La plateforme de recherche utilisée peut donc les pénaliser. La balise canonicale est destinée à indiquer aux plateformes de recherche la page qu’ils doivent prioriser parmi les pages semblables. Grâce à la canonisation, vous pouvez éviter les soucis d’article dupliqué et de cannibalisation. Ainsi, les solutions de recherche afficheront le lien canonique lorsqu’une demande émane d’un internaute. 

Analysez la SERP

Il faut savoir que les mots-clés peuvent couvrir quatre types de besoins dans la recherche : 

∙         Les demandes de navigation 

∙         Les requêtes informationnelles

∙         Les requêtes transactionnelles 

∙         Les demandes commerciales

Par conséquent, il est primordial de déterminer avec précision les attentes de recherche qui correspondent à chacun de vos mots-clés. Cela se fait lorsque vous créez vos textes. Ainsi, il est possible de faire en sorte que plusieurs articles qui ciblent des intentions différentes se complètent. Vous devez également optimiser votre référencement local de manière à ce que les textes répondent aux requêtes locales. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence. 

Utilisez l’attribut « noindex » et la balise « nofollow »

L’attribut Noindex vous permet d’indiquer lorsqu’une page web ne doit pas être indexée par les solutions de recherche. Il empêche également l’affichage d’une page sur les SERPs. Ainsi, ce dernier va les supprimer de ses index.

La balise nofollow, quant à elle, signifie que les algorithmes des plateformes de recherche ne doivent pas explorer les liens intégrés sur une page. Elle peut alors servir à supprimer la cannibalisation des mots-clés. Et cela, en les intégrant dans les pages qui comportent des liens de redirection vers les pages concurrentes.

Revoyez la structure des liens internes

En améliorant l’architecture de liens de votre site, vous pouvez espérer résoudre les soucis de cannibalisation de mots-clés. Effectivement, les plateformes de recherche accordent une importance particulière aux liens en interne et externes d’une plateforme en ligne. De ce fait, la plateforme de recherche procède à une hiérarchisation des liens et affiche le contenu qu’il paraît le plus important pour lui. 

Comment éviter la cannibalisation des mots-clés ?

Certes, il est possible de repérer et de résoudre les soucis de cannibalisation de mots-clés. Cependant, il est préférable de les prévenir pour éviter de mettre en péril votre référencement. 

Mettez en place un axe stratégique de mots-clés pertinent

Le meilleur moyen d’éviter la cannibalisation des mots-clés est de mettre en place un axe stratégique de mots-clés clair. Mais aussi, il doit se montrer précis et performant pour votre site. Pour ce faire, vous devez identifier les termes les plus utilisés dans votre secteur d’activité. Il existe actuellement des solutions puissantes qui peuvent vous aider dans cette étape. Vous pouvez, par exemple, utiliser Google Keyword planner, SEM rush ou Arhefs. Ces logiciels vous fournissent des infos précieuses pour améliorer votre référencement comme :

  • le volume de recherche 
  • la pertinence de chaque mot-clé.

Pour choisir correctement vos mots-clés, vous devez tenir compte de leur pertinence par rapport aux articles que vous avez déjà. 

Variez vos mots-clés

Pour éviter d’utiliser le même mot-clé pour toutes vos pages, utilisez des synonymes et des expressions connexes. Vous devez donc élargir au maximum le champ sémantique des requêtes que vous ciblez. Cela permet d’éviter tout risque de concurrence entre vos pages. Notez toutefois que les algorithmes de Google comprennent les synonymes. De ce fait, évitez les pages semblables. Une astuce qui pourrait vous aider est de faire contribuer Google à la réalisation de votre tâche. Tout ce que vous devez faire c’est choisir un mot-clé principal que vous introduisez ensuite dans sa barre de recherche. La solution de recherche vous propose alors une liste des sujets connexes. Par exemple, en écrivant « chaussures » dans la barre de recherche, elle vous suggère ces sujets : 

  • Chaussures pour femme, 
  • chaussures pour homme, 
  • chaussure par cher 
  • … 

Les recherches associées vous seront également nécessaires pour mieux comprendre ce que votre cible recherche.

Faites en sorte que chaque mot-clé soit associé à une page unique 

Une page web doit correspondre à un mot-clé. Chacune de vos pages doit être unique et doit couvrir entièrement la demande qui lui est dédiée. Ainsi, vous vous évitez de devoir créer plusieurs pages pour tenter d’apporter des infos supplémentaires. Chaque page que vous créez doit offrir une valeur ajoutée à votre audience. 

À titre d’exemple, votre site vend des chaussures. Vous pensez alors que créer plusieurs pages avec le mot-clé « chaussures de sport » pourrait assurer que vos articles couvrent toutes les variations de ce mot. Ce raisonnement vous conduit immanquablement vers une cannibalisation des mots clés. Il est alors préférable de vous limiter à une page optimisée pour le mot-clé principal. Ensuite, vous aurez la possibilité d’utiliser des sous-catégories ou des pages de produits spécifiques.

Veillez à ce que l’architecture de votre site soit logique 

L’architecture d’un site joue un rôle primordial dans l’expérience utilisateur et le référencement. En effet, lorsque votre plateforme est bien structurée, les solutions de recherche comprennent facilement la pertinence de chaque page en fonction des mots-clés. 

Notez que votre site web doit comporter des catégories et des sous-catégories. De plus, chaque page doit se consacrer à un sujet spécifique. N’hésitez pas à ajouter des liens en interne de manière à ce que la navigation des internautes soit intuitive. 

Surveillez les performances de votre site 

Pour réduire les risques de cannibalisation des mots pertinents, vous devez faire un audit régulier de votre site. Si vous souhaitez suivre de près l’évolution des performances de vos articles sur les solutions de recherche, utilisez des outils d’analyse de position. Ces plateformes vous permettront également d’identifier rapidement les soucis de cannibalisation et d’agir en conséquence. 

Lors de l’audit, vérifiez que chaque page est classée pour le mot-clé ciblé. Dès que vous remarquez des pages qui sont en concurrence, prenez les mesures nécessaires pour corriger le problème. En fonction de la source de la cannibalisation, vous serez, par exemple, amené à modifier votre contenu ou à restructurer vos liens en interne. 

fr_FRFrench