La cannibalisation marketing est un évènement qui se produit fréquemment lorsqu’une marque décide de commercialiser un nouveau produit ou service. Les nouvelles offres étouffent les anciennes, ce qui provoque une diminution du chiffre d’affaires et un souci de stockage. 

Il existe différents facteurs qui peuvent être à l’origine de la cannibalisation marketing. De plus, cet évènement peut aussi bien concerner les produits que le marché. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cannibalisation marketing. 

Les différents types de cannibalisation marketing 

Il existe différentes variétés de cannibalisations en marketing. La cannibalisation des produits est un phénomène qui se caractérise par une augmentation des ventes d’un nouveau produit. Et ceci, au détriment des anciens. La cannibalisation due à la publicité se manifeste quand une marque décide de choisir une personne populaire pour faire la promotion d’une nouvelle offre. Le public est alors distrait par la personnalité et ne prête pas attention au produit qui fait l’objet de la promotion. 

Par ailleurs, les entreprises doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles décident d’ouvrir de nouveaux points de commerce. En effet, il arrive souvent que ces derniers entrent en concurrence bien qu’ils servent à la commercialisation des mêmes produits. Ce phénomène est la cannibalisation des magasins qui est différente de la cannibalisation liée au mode de distribution. Cette dernière se produit lorsqu’une entreprise opte pour un canal de commercialisation précis. Elle va en même temps négliger celui qu’elle a utilisé auparavant. 

Vous avez aussi la cannibalisation de la quantité. Elle se traduit par la mise en valeur d’un produit qui bénéficie d’un conditionnement particulier. Cela va ensuite nuire à l’intérêt que le public avait pour la formation basique.

La cannibalisation de produit : une stratégie marketing volontaire ? 

La cannibalisation marketing apparaît quand une entreprise commercialise un nouveau produit en laissant de côté les anciens modèles. Elle survient quand une enseigne veut remplacer un ancien produit ou service par un autre. Ainsi, elle revêt l’aspect d’un axe stratégique marketing visant à vendre un produit qui pourrait être plus rentable que l’ancien.

Cependant, la cannibalisation marketing est souvent la conséquence du lancement d’un nouveau produit dans un marché unique. Il s’agit là d’une faute stratégique. En effet, cette situation est le résultat de la volonté d’une entreprise d’entrer en concurrence avec une autre marque exerçant dans le même domaine. Cependant, au lieu de défier la concurrence, le nouveau produit ou service fait de l’ombre aux autres produits de l’entreprise

La cannibalisation du marché : une forme de cannibalisation marketing fréquente 

La cannibalisation du marché ou d’entreprise se produit lorsqu’une enseigne se concentre uniquement sur ses clients actuels. Ainsi, elle ne cherche pas à attirer de nouveaux clients lors de la promotion d’un nouveau produit. Le problème est qu’elle augmente ses dépenses de production. Parallèlement, sa part de marché ne s’élargit pas. Généralement, les entreprises victimes de cannibalisation du marché détournent par inadvertance les clients d’un produit au profit d’un nouveau produit. Ce qui a un impact négatif sur son CA. 

Il existe également des cas où les entités cannibalisent le marché de manière délibérée. C’est le cas d’une entreprise qui décide d’ouvrir un nouveau point de commerce à proximité d’un de ses anciens magasins. Cela, en sachant que les deux établissements finiront par se cannibaliser. Cependant, la nouvelle boutique finit aussi par prendre les parts du marché des concurrents. 

Notez que l’utilisation de la cannibalisation comme axe stratégique marketing fait l’objet d’une désapprobation de la part des analystes boursiers. Ces experts voient en cette situation un risque de perte de bénéfices à court terme.

En conséquence, les entreprises doivent prendre des mesures pour éviter le cannibalisme en marketing. Cela se fait au moyen d’une étude approfondie du marché avant de développer un nouveau produit. Il faut savoir que les produits dont les coûts sont comparables présentent un risque important de cannibalisation. Pour réduire ce risque, les entreprises doivent trouver un moyen de développer des produits avec un marquage unique. Le prix des nouveaux produits doit donc rivaliser avec celui des autres marques concurrentes et non avec celui des anciens produits.  

fr_FRFrench