Le SEO ou Search Engine Optimisation regroupe les techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site sur Internet. Cela se traduit par l’apparition des pages web en haut des résultats de recherche en fonction des mots-clés. C’est l’objectif principal des plateformes en ligne. En effet, lorsqu’une page apparaît parmi les premières propositions, elle attire facilement les internautes.
Le référencement naturel n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, il est possible que plusieurs pages d’un même site se positionnent sur les mêmes mots-clés. Par conséquent, la performance de chaque page se trouve réduite. C’est ce qu’on appelle « la cannibalisation SEO ». Focus sur cette situation qui pourrait réduire à néant vos efforts de référencement.
Qu’est-ce que la cannibalisation en SEO ?
La cannibalisation est un phénomène courant. Pourtant, ses contours sont encore flous pour certains professionnels. Il est important de la définir afin de mieux comprendre les impacts qu’elle peut avoir sur le référencement d’une page.
La définition de la cannibalisation SEO
La cannibalisation est une situation qui se produit quand plusieurs pages d’un site internet ciblent les mêmes mots-clés. Il peut aussi s’agir des mêmes expressions clés. Elle est courante chez les plus grandes plateformes qui disposent d’un volume important de textes. Elle peut également toucher les sites de niche qui se limitent à des sujets précis.
La cannibalisation est de ce fait, une récurrence de mots-clés qui apparaît lorsque les textes abordent des sujets liés. Par exemple, vous avez un site internet qui vous permet de proposer vos services de location de voiture. La cannibalisation survient lorsque vous travaillez deux ou plusieurs pages de votre plateforme sur le même mot-clé « location voiture ». Il en est de même quand il s’agit d’autres variantes de ce mot-clé comme « louer voiture ».
Ainsi, quand un internaute effectue une demande sur Google en utilisant le mot-clé « location voiture », plusieurs de vos pages vont ressortir sur les SERPs. Cela peut sembler être positif pour votre visibilité en ligne, mais il n’en est rien. En réalité, la cannibalisation réduit considérablement la performance de votre site, et cela, de différentes manières.
Les impacts de la cannibalisation SEO
Lorsque plusieurs pages de votre site web ciblent une même demande, les moteurs de recherche n’arrivent pas à déterminer qui doit apparaître en premier. Dans ce cas, il peut arriver que le moteur de recherche choisisse le contenu qui semble le plus pertinent au vu du mot-clé. Cela, au détriment des autres pages. Pourtant, il est possible que la page mis en avant ne soit pas la plus pertinente pour votre activité. Les internautes vont donc accéder à un contenu qui ne répond pas à ce qu’ils recherchent. Résultat, vous réalisez moins de chiffres d’affaires. Vos clients potentiels atterrissent sur une page de présentation au lieu d’une page transactionnelle.
De plus, la cannibalisation réduit la performance de chaque page. En effet, ce cas a pour effet de diviser les signaux de pertinence entre plusieurs textes. Des signaux qui, normalement, devraient se concentrer sur une seule page. En conséquence, chaque page de vos concurrents qui ont plus de pertinence arrivera à dépasser les vôtres sur les SERPs.
Vous devez également noter que la cannibalisation nuit à la notoriété de votre plateforme de présence en ligne. En effet, les internautes ont tendance à remettre en doute les sites avec des articles abordant le même sujet. De ce fait, ils n’hésitent pas à se rediriger vers d’autres plateformes. Ce qui augmente inévitablement votre taux de rebond.
Les différences entre la cannibalisation et le duplicate content
La cannibalisation est souvent confondue avec le duplicate content. Cependant, il s’agit bien de deux phénomènes différents. Il y a cannibalisation lorsque plusieurs textes de votre site internet se positionnent sur un même mot clé. Le duplicate content, quant à lui, survient lorsque deux pages présentent le même contenu. Ce qui est sanctionné par Google.
Malgré cela, la cannibalisation et le duplicate content peuvent avoir les mêmes effets néfastes sur le référencement de votre site. Dans la majorité des cas, il arrive que Google pénalise la page que vous souhaitez mettre en avant sur le SERP. Celle-ci peut aussi faire l’objet d’une cannibalisation par un autre de vos articles.
Notez que même si vous prenez toutes les mesures nécessaires pour créer des textes uniques, les risques de cannibalisation subsistent. En effet, nombreux sont les propriétaires de plateforme en ligne qui sont victimes de cette situation sans le savoir. Cependant, certaines plateformes voient en la cannibalisation un moyen d’augmenter le taux de clics. En effet, ils espèrent repousser leurs concurrents en faisant en sorte que plusieurs de leurs contenus apparaissent sur le SERP. Cette stratégie n’est pas recommandée puisque les algorithmes de Google sont complexes.
Quels sont les facteurs qui favorisent la cannibalisation ?
Rares sont les plateformes internet qui pratiquent volontairement la cannibalisation. En revanche, il existe certains facteurs qui favorisent cet événement.
Les articles dupliqués
Bien souvent, la création de textes similaires est à l’origine de la cannibalisation. En effet, certains spécialistes du marketing choisissent de travailler plusieurs pages sur un même mot-clé. Et cela, dans l’optique d’augmenter la visibilité du site. Leur raisonnement simple : plus le nombre de pages qui abordent le même thème est important, plus elles apparaîtront dans les résultats de requêtes.
Dans d’autres cas, la cannibalisation survient suite à des erreurs techniques comme :
- La gestion bancale des URL.
- L’indexation des filtres des pages.
- Le duplicate content suite à une duplication de la version HTTPS et de la version http.
Quel que soit le facteur qui a conduit à la cannibalisation, le résultat reste le même : la confusion des plateformes de requêtes.
Les failles au niveau de l’organisation des rubriques et des balises
Si vous avez un site e-commerce, vous devez veiller à organiser correctement les pages rubriques avec une délimitation optimale. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des pages qui se cannibalisent. Cette organisation doit s’étendre également aux balises Title et Hn qui sont présentes sur vos pages. Chaque balise doit être pertinente. Pour rappel, la concurrence sur un même mot-clé entre deux pages uniques entraîne une cannibalisation.
La répétition de mots-clés similaires
Lorsque vous mettez en place votre stratégie de contenu, évitez de travailler de manière excessive les variations de mots-clés principaux. Effectivement, le fait de répéter des mots-clés similaires sur différentes pages n’apporte aucun avantage sur le SEO. Bien au contraire, cela favorise la cannibalisation SEO. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’optimiser plusieurs pages de votre site internet sur les mots-clés « louer voiture » et « location voiture ».
Comment détecter la cannibalisation SEO ?
Vous remarquez que vos productions n’engendrent pas le trafic que vous avez espéré ? Pensez à vérifier s’il ne s’agit pas d’un problème de cannibalisation. Il existe différentes techniques qui vous permettent de détecter cette situation.
La vérification sur le moteur de recherche Google
Ce moteur de recherche vous offre la possibilité d’effectuer différentes commandes pour détecter la cannibalisation SEO. En effet, il vous suffit d’introduire votre demande sur la barre dédiée. Il vous fournit ensuite une liste de résultats correspondant au mot-clé que vous avez utilisé. Il ne vous reste plus qu’à analyser ces propositions. Si vous remarquez que deux de vos Urls se positionnent l’un sur l’autre, il y a une cannibalisation.
Vous pouvez également utiliser la commande « site » pour détecter une éventuelle cannibalisation SEO. En effet, Google vous permet de voir les URL de votre domaine qui sont indexées pour chaque requête. Pour ce faire, vous devez introduire dans la barre de requêtes « site : lenomdevotresite + mot-clé ». Réalisez régulièrement cette vérification en vous référant à la liste de mots-clés que vous utilisez sur votre site.
L’utilisation de Google Search Console
Votre site internet est connecté à Google Search Console ? Dans ce cas, vous pouvez facilement mettre le doigt sur le souci de cannibalisation. En effet, cet outil vous donne accès à de nombreuses informations concernant la visibilité, le trafic et la position de votre site internet. Vous pouvez de ce fait connaître avec précision les requêtes sur lesquelles vos productions se positionnent.
Pour vérifier la présence ou non de la cannibalisation, il vous suffit de naviguer dans les « Performances ». Ces données vous permettent d’identifier les requêtes qui ont rapporté le plus de clics à vos pages. En cliquant sur « Requêtes », vous pouvez vérifier les demandes de votre choix.
L’onglet « pages », quant à lui, vous fournit une liste des URL de chaque requête en plus des statistiques correspondantes. Si vous remarquez que plusieurs URLs sont associées à une même demande, il y a cannibalisation de mot-clé.
L’utilisation de SEObserver
SEObserver est un outil complet qui vous assiste dans la mise en place de votre stratégie SEO. Il vous sera d’une aide précieuse lorsque vous souhaitez avoir des données précises concernant le référencement de votre site. Il vous permet également de voir les résultats selon les requêtes que vous utilisez. Ce qui facilite la détection de la cannibalisation.
La vérification des liens avec Screaming Frog
Screaming Frog vous permet de vérifier jusqu’à 500 liens dans sa version gratuite. Cet outil vous aide de ce fait à réaliser rapidement un crawl complet de votre page web. Pour ce faire, vous devez entrer l’URL que vous souhaitez analyser. Cette action mettra en évidence les éléments répétitifs de votre plateforme comme :
- Le titre des pages
- Les balises alt
- Les titres H1 et H2
- Les métadescriptions
Concernant la répétition des textes, Screaming Frog vous permet d’avoir des informations sur le degré de saturation similaire. Ainsi, vous pouvez facilement détecter les pages dont les textes peuvent se cannibaliser.
Comment résoudre les problèmes de cannibalisation ?
Avez-vous identifié une cannibalisation sur les pages de votre site internet ? Vous pouvez y remédier grâce à ces stratégies.
Fusionnez vos textes
Si vous avez des pages qui se cannibalisent, vous avez la possibilité de les fusionner pour résoudre le problème. En effet, le fait de consolider plusieurs pages en une seule vous permet d’enrichir votre contenu. Par conséquent, vos pages bénéficient d’une meilleure pertinence. Ce qui est favorable à la notoriété de votre site internet.
En fusionnant les textes des pages marquées par une cannibalisation, vous supprimez également les duplicate content. Cette technique est particulièrement indispensable lorsque vous avez plusieurs pages différentes en concurrence sur un même mot-clé.
La tâche est moins ardue lorsque vous disposez d’une page principale avec des liens qui redirigent vers des pages correspondant à la même requête. Il en est de même lorsqu’aucune page qui provoque la cannibalisation ne se pas démarque des autres. Par conséquent, il vous suffit de procéder à des redirections 301 depuis la page moins pertinente. En revanche, cette technique requiert une grande vigilance. Elle risque de nuire à votre référencement si vous l’utilisez de manière généralisée.
En outre, vous pouvez retravailler les textes de certaines pages pour qu’elles deviennent pertinentes pour d’autres mots-clés. En effet, vous avez la possibilité de proposer plusieurs textes différents pour un même thème. Pour cela, il vous suffit de déterminer correctement les différentes sous-thématiques possibles.
Supprimez certains textes ou quelques indexations
Dans certains cas, les pages d’un site web qui partagent le même contenu n’ont pas les mêmes capacités à ramener du trafic. Par conséquent, vous pouvez supprimer celles qui sont moins performantes. Cela vous permettra de maîtriser la cannibalisation. Si vous optez pour cette solution, déclarez les pages dont vous avez supprimé le contenu en page 410 Gone. Ainsi, vous préservez l’expérience utilisateur des internautes.
Concernant la désindexation, elle se révèle être une solution pertinente si vous souhaitez conserver certaines pages pour une raison ou une autre. Cela, tout en évitant la cannibalisation.
Indiquez la page principale à l’aide d’une balise canonique
Si vous n’avez pas la possibilité de supprimer les pages à l’origine de la cannibalisation, vous pouvez vous tourner vers une balise canonique. Cette méthode consiste à indiquer aux algorithmes des moteurs de requête l’URL primaire. Elle vous permet également de veiller à ce que les signaux de classement correspondent à la bonne page canonique. De plus, la balise canonique est souvent indispensable pour les sites e-commerce qui ont plusieurs URLs pour une seule page. En revanche, vous devez éviter d’utiliser cette méthode pour des productions qui n’ont aucune similarité. Elle pourrait ne pas les prendre en compte.
Revoyez la structure de votre site
Si c’est une mauvaise organisation du site internet qui est à l’origine de la cannibalisation, revoyez la structure de la plateforme. Vous n’avez donc pas d’autres choix que de réorganiser vos pages. Procédez de manière à ce que la nouvelle structure permette aux plateformes de requête de comprendre l’arborescence de votre site. Souvent, une mise à jour des rubriques est indispensable pour obtenir une meilleure cohérence.
Par la même occasion, vous devez revoir la structure du maillage interne de votre plateforme. Cela, dans le but d’indiquer aux plateformes de requête les URL qui doivent bénéficier d’une meilleure mise en avant. Par conséquent, vous devez créer des liens internes à sens unique pour les textes avec une pertinence moindre. Ces liens doivent mener aux pages que vous souhaitez positionner. Notez aussi que les liens internes doivent avoir un même texte d’ancrage même si elles pointent vers des pages différentes.
Vérifiez le résultat de vos actions de décannibalisation
En appliquant correctement les techniques de décannibalisation SEO, vous devez voir les résultats de vos actions sous deux semaines. Ces délais varient en fonction du crawl que Google effectue sur votre site internet. La disparition de la cannibalisation SEO se traduit par un une augmentation et une variation de positionnement des pages fortes sur les SERPs. Vous devez également observer que la page faible n’apparaît plus dans les propositions des sites de requêtes.
Il est intéressant de monitorer les pages qui ont provoqué la cannibalisation via Search Console. Cela vous permettra d’analyser facilement les résultats de recherche. Aussi, ne négligez pas le suivi de positionnement de votre page.
Comment éviter la cannibalisation de vos pages et de vos textes ?
La cannibalisation nuit à votre référencement. Cependant, il est possible de l’éviter en prenant quelques mesures relativement simples.
Choisissez minutieusement vos mots-clés
Le choix des mots-clés de vos textes est d’une importance capitale pour le référencement naturel de votre site. Chacune de vos pages doit faire l’objet d’une optimisation sur un mot-clé précis. Cependant, évitez d’empiéter sur celui des autres textes. Pour y arriver, vous devez procéder par étape. Pour commencer, analysez les mots-clés que vous avez déjà. Puis, faites une liste des termes que vous jugez pertinents et qui sont en lien avec l’activité de votre entreprise. Vous pourrez ensuite dédier chaque mot-clé à chaque page tout en évitant les doublons.
Pour éviter de reprendre plusieurs fois un même mot-clé ou une même expression, vous pouvez réaliser un tableau Excel. Ce tableau doit reprendre tous les mots-clés avec toutes les URL de votre site. Vous réduisez ainsi les risques de doublons. Si vous envisagez de traiter des sujets qui sont en rapport avec ceux que vous avez déjà publiés, il vous suffit de vérifier votre fichier. Ainsi, vous arriverez à déterminer facilement la meilleure stratégie pour la rédaction de votre nouveau contenu.
De plus, vous devez veiller à ce que les pages rubriques et les pages sous-rubriques ciblent uniquement les expressions génériques. Les pages produites quant à elles doivent être optimisées avec le nom d’un produit spécifique.
Veillez à ce que chaque contenu soit unique
La création d’un contenu unique pour chacun de vos mots-clés est une valeur ajoutée à l’ensemble de votre site. Par ailleurs, chaque contenu doit couvrir entièrement le mot-clé ou l’expression que vous ciblez. De cette manière, vous n’avez plus besoin de créer plusieurs versions d’un contenu pour pouvoir fournir des informations complètes.
Par ailleurs, avoir un contenu unique ne suffit pas pour optimiser le référencement naturel. Vous devez également disposer d’articles pertinents. Cela vous permet de proposer à votre audience des informations précises qui répondent à leurs attentes. Afin de vous aider dans votre quête de textes pertinents, vous pouvez exploiter des outils d’optimisation SEO. Ces plateformes vous donnent accès à une liste du champ sémantique d’un mot-clé.
Prenez en compte l’intention de recherche des internautes
L’objectif principal de la rédaction d’un contenu est de répondre à l’intention de requêtes de votre client cible. Quand un internaute réalise une requête, il est guidé par une idée et une requête précises. Cette requête varie en fonction de la recherche d’information ou la volonté d’acheter. Par conséquent, il existe quatre types d’intentions de recherche, à savoir :
- L’intention de recherche informationnelle. Elle guide l’internaute qui veut avoir des informations sur un service ou un produit en particulier.
- L’intention de recherche décisionnelle. Elle intervient quand un internaute est déjà dans un processus d’achat. Cette intention a pour finalité la prise de décision du consommateur.
- L’intention de recherche transactionnelle. Elle permet à l’internaute de comparer des produits ou des services avant de réaliser un achat.
- L’intention de recherche navigationnelle. Elle concerne les internautes qui souhaitent se rendre sur un lieu précis.
Comment avoir la garantie que votre contenu répondra aux exigences des internautes cibles ? Vous pouvez vous servir de Google et taper la requête que vous avez choisie dans la barre de recherche. Puis, analysez les résultats que vous obtenez.
Réalisez un audit SEO régulier
Vous pouvez réduire les risques de cannibalisation SEO en réalisant un audit régulier de votre site. Ce procédé implique une analyse approfondie de vos mots-clés et une étude du positionnement de vos pages web. Cet audit vous permet ainsi d’identifier rapidement les pages qui risquent de se cannibaliser. Les données que vous récolterez vous aideront également à mettre en place un plan d’action adapté. Cela, pour corriger les problèmes avant qu’ils nuisent à votre classement sur la liste des résultats des moteurs de recherche.